Parlons bornes de recharge, mais parlons chiffres dans un premier temps :

  • 31 206 points de recharge en France à Février 2021
  • Une augmentation de 1,2% en un mois
  • 8% d’augmentation par rapport à Novembre 2020

Malgré un contexte sanitaire et des confinements qui ont nécessairement ralentit la cadence et ont mis en suspens des projets, nous pouvons dire que les choses avancent.
Le Gouvernement ambitionne les 100 000 points de recharge avant la fin 2021, la barre est haute, et tant mieux.
Atteint ou non, cet objectif aura le mérite de multiplier les points de recharge dans un court laps de temps.

Dans cet article nous allons expliquer en quoi les termes bornes de recharge et points de recharge sont différents et surtout, pourquoi c’est important.
S’en suivra un point sur l’état du réseau en France, et les prochaines évolutions majeures notamment sur le réseau autoroutier.

Mais d’abord, quelle est la différence entre un point de recharge et une borne de recharge ?

Pour le coup il s’agit d’un point important à éclaircir !
D’autant que le Gouvernement lui même ne semble pas bien faire la distinction et titre fièrement « Plan 100 000 bornes ».
Pour finalement parler un peu plus bas de 100 000 points de recharge.

La confusion est souvent faite entre borne de recharge et point de recharge.
En l’occurrence, l’objectif du Gouvernement porte sur 100 000 points de recharge et pas 100 000 bornes de recharge, voyons en quoi cela est important !

La station de recharge

On pourrait faire l’analogie avec la station service, c’est un lieu dans lequel se trouve plusieurs bornes de recharge appartenant à un même opérateur.

La borne de recharge est composée d’un ou plusieurs points de recharge

On pourrait la comparer à la pompe à carburant d’une station service.
Pour le grand public la borne de recharge est l’élément le plus facilement identifiable, le plus visible.
Un coffrage plus ou moins grand duquel sort plusieurs câbles et connecteurs.

En fait une borne de recharge peut disposer de plusieurs connecteurs pouvant être compatible avec différents modèles de voitures électriques :
– Type 2
– Combo CCS
– CHAdeMO (voiture d’origine asiatique Nissan par exemple)
– Prise domestique

Dans ce cas là on pourrait imaginer qu’il va être possible de recharger quatre véhicules électriques, avec les quatre connecteurs différents en même temps. Mais ce n’est pas aussi simple.

Imaginez une pompe à carburant « recto/verso » (oui oui, vous savez quand vous êtes en train de faire le plein et que de l’autre côté quelqu’un fait la même chose en sifflotant, et bien il utilise la même pompe à carburant finalement)

D’un côté elle a ses trois pistolets avec trois carburants différents et un emplacement de stationnement pour une voiture. (ici c’est la vôtre)
De l’autre côté, les mêmes trois pistolets avec un autre emplacement, pour une autre voiture. (celui qui sifflote un air qui va vous restez dans la tête toute la journée..)

De la même manière on pourra avoir une borne de recharge avec trois connecteurs et seulement deux emplacements pour y stationner deux voitures électrique.
Malgré les trois connecteurs, nous ne pourrons charger que deux voitures électriques.
Cette borne de recharge est donc équipée de deux points de recharge.

C’est le cas de la borne que vous voyez en photo ci-dessous.
Trois connecteurs sont présents, mais deux peuvent être utilisés simultanément.

borne de recharge voiture électrique

Pourquoi c’est important ?

Et bien parce que si le gouvernement donne l’objectif de 100 000 points de recharge supplémentaires, cela veut dire qu’il y aurait environ 50 000 bornes supplémentaires in fine. Et ce, dans l’hypothèse où il y a deux points de recharge par borne.

50 000 bornes de recharge ou 100 000 c’est quand même très différent en terme de maillage du territoire !
D’où l’importance de bien comprendre la différence.

La France compte en moyenne 1 point de recharge pour 11,1 véhicules électriques.

Les bornes de recharge sur le réseau autoroutier

Lorsque l’on interroge une personne qui aimerait passer à l’électrique, la peur qui revient souvent est celle du manque de borne de recharge en itinérance.
Les longs trajets font peur et pourtant des stations de recharges existent.

Sur autoroute, le réseau Ionity comptera au printemps 80 stations de recharge soit près de 400 points de recharge.
Il s’agit d’un réseau de stations avec des bornes de recharge à très hautes puissances construites à l’initiative d’un consortium de constructeurs automobile que sont :
– BMW AG
– Daimler AG
– Ford Motor Company
– Groupe Volkswagen AG

Au sein de l’Europe, ce réseau compte près de 400 stations de recharge.
L’objectif du consortium est de mailler les principaux axes autoroutiers d’Europe avec pas plus de 150 kilomètres entre deux stations de recharge.

carte de la France montrant les bornes ionity
Stations de recharge Ionity | Vert = station opérationnelle | Jaune = en cours de construction

Un décret qui impose le déploiement des bornes de recharge sur autoroute

Dans un décret paru le 14 Février, le Gouvernement oblige les concessionnaires d’autoroutes à installer des bornes de recharge rapides sur les aires d’autoroutes déjà équipées de stations-services avant le 1er Janvier 2023.
Sur les parties du réseau autoroutier non concédé à des acteurs privés c’est l’autorité publique qui devra déployer les bornes de recharge dans toutes les aires.

Pour cela l’Etat va financer 10 à 30% des coûts d’installation des stations ultrarapides.
Avec en prime un bonus de 10% supplémentaire accordé aux 150 premières demandes. 4 bornes à minima devront être disponibles pour que les opérateurs soient éligibles. À noter que la moitié devra fournir une puissance minimal de 150 kW.

carte autoroute borne de recharge
Carte des aires d’autoroute en France

Les acteurs privés qui vont faire accélérer le mouvement

Total : 300 stations en France d’ici 2022

Cette offensive du géant français de l’énergie à pour but de compléter son réseau de stations avec des bornes allant jusqu’à 175 kW de puissance.
Avec un maillage optimal d’une station tous les 150 kilomètres, nul doute que Total sera un acteur majeur de la recharge en itinérance.

Carrefour : 2000 points de charge déployés d’ici 2023

Dans le cadre de son plan de transition énergétique et afin de capitaliser sur son maillage territorial Carrefour veut proposer des bornes de recharge allant de 22 kW à 350 kW.
C’est la société Meridiam via sa filiale Allego qui se chargera du déploiement.

borne de recharge carrefour

Lidl : Doubler le réseau de 1000 bornes de recharge

Actuellement équipée d’un réseau de 1000 bornes de recharge, l’enseigne ambitionne de doubler le nombre de bornes à 2000 d’ici la fin de l’année 2021.

point de charge lidl

Le réseau de recharge, bientôt plus un frein à l’électrique

Il est indéniable que le réseau de recharge se développe et atteindra assez rapidement un maillage assez dense de la carte.
Rassurant les utilisateurs dans leurs trajets en itinérance et sécurisant les professionnels parcourant beaucoup de kilomètres.

Il n’en reste pas moins qu’en pratique, la charge en itinérance est souvent décriée à cause du temps qu’elle nécessite.
Voir un trajet sur autoroute se rallonger d’une quinzaine de minutes le temps d’une recharge est rédhibitoire pour certains.

Nous touchons ici du doigt un sujet aussi philosophique que celui de notre rapport à la temporalité.
Doit-on uniquement imaginer le trajet comme une corvée nécessaire à l’atteinte de notre destination ? Et in fine le temps de recharge comme du temps perdu ?
Il y a probablement bien des manières d’aborder la question !

Néanmoins, des avancées technologiques arrivent pour réduire les temps de recharge, tout comme les batteries 800 volts.
Porsche a été le premier à proposer cette technologie sur la fameuse Taycan.
Permettant d’atteindre des pics de 270 kW et d’obtenir pas moins de 100 kilomètres d’autonomie en à peine 5 minutes sur une borne compatible.
Audi équipe d’ailleurs sa nouvelle e-tron GT de ce même atout.

audi etron gt quattro RS
Audi e-tron GT

Les constructeurs étoffent également de plus en plus leurs gammes avec des modèles 100% électriques. Les technologies citées plus haut commencent à se voir adopter sur des modèles plus accessibles comme annoncés par Hyundai avec sa Ioniq 5.
La course à l’autonomie continue, bien qu’il y a fort à parier que lorsque le réseau de recharge sera suffisamment mature, ce phénomène devrait se réguler.

Les aides et subventions gouvernementales sont toujours présentes et les encouragements fiscaux continuent, en bref l’idée de passer à l’électrique semble plus que jamais d’actualité !