Choisir le bon mode de financement pour son véhicule professionnel est une décision importante. Entre la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA), les solutions se multiplient et répondent à des besoins différents. Souplesse budgétaire, gestion comptable, anticipation de la revente… chaque formule a ses atouts, mais aussi ses limites. Alors, quelle option privilégier quand on est professionnel ?


LLD et LOA : deux modes de financement
La Location Longue Durée vous permet de disposer d’un véhicule sur une période définie, avec un kilométrage fixé à l’avance, en échange d’un loyer mensuel. Ce type de contrat s’étend généralement de 13 à 37 mois, au terme desquels le véhicule doit être restitué. Dans la plupart des cas, la LLD inclut également des services comme l’assistance et l’entretien.
La LLD permet de garder un budget auto maîtrisé grâce aux loyers fixes. Elle offre aussi la possibilité de changer régulièrement de véhicule sans se soucier de la revente.
La Location avec Option d’Achat est une formule qui vous permet de louer un véhicule tout en vous laissant la possibilité de l’acquérir à la fin du contrat. Ce financement, conclu entre le vendeur et le client via un établissement financier, combine flexibilité et perspective d’achat. La durée d’une LOA varie généralement de 13 mois à 60 mois.
À l’issue de cette période, vous pouvez choisir de lever l’option d’achat pour devenir propriétaire du véhicule, ou bien de le restituer. Tout au long de l’engagement, vous versez des loyers prédéfinis et le prix d’achat final est fixé à la signature du contrat.
Bien définir ses besoins avant de choisir entre LLD ou LOA
Se poser les bonnes questions
Pour déterminer si la LLD ou la LOA vous convient le mieux, il faut se poser cette question en priorité : Souhaitez-vous racheter le véhicule à la fin du contrat ? Cette interrogation se précise en considérant deux éléments :
- Souhaitez vous revendre systématiquement le véhicule ? Si oui, privilégiez alors la LOA.
- Son utilisation risque t-elle d’endommager le véhicule et d’entraîner des frais de remise en état en fin de contrat ? Si non, choisissez plutôt la LLD.
Les frais de remise en état en fin de contrat
Cette formule est intéressante si vous pouvez maîtriser l’état de votre véhicule jusqu’à la restitution. En cas d’usure ou de dégradation, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer. La LLD séduit par sa simplicité, mais nécessite de faire attention au véhicule et de bien l’entretenir.
Peu importe le kilométrage ou l’état du véhicule à la fin du contrat : vous pouvez le racheter en l’état au prix fixé dès le départ. Aucun risque de surprise : vous achetez un utilitaire qui garde de la valeur et votre entreprise peut le déduire de ses impôts grâce à l’amortissement. Une solution pratique et sécurisée !
Prenons l’exemple d’un artisan qui opte pour un véhicule utilitaire adapté à son activité. Ce véhicule circule et se gare en ville, se rend sur des chantiers et transporte des charges ou du matériel. Son usage intensif peut entraîner des dégradations et donc des frais de remise en état en fin de contrat.
Quels sont les avantages de ces deux options de leasing ?
La location longue durée
La LLD séduit de nombreux professionnels grâce à sa simplicité et sa flexibilité :
- Pas de revente à gérer : avec la LLD, vous restituez simplement votre voiture à la fin du contrat. La revente n’est pas votre souci, ce qui facilite grandement le choix de votre véhicule. Toutefois, il est important que la voiture soit restituée en état standard, intérieur et extérieur.
- Aucun apport nécessaire : la LLD propose des offres sans apport, ce qui rend le financement plus accessible et allège la gestion financière de votre société.
La location avec option d'achat
La LOA est une solution particulièrement intéressante pour les professionnels, car elle s’adapte à votre situation et offre plusieurs avantages pratiques :
- Amortissement et achat maîtrisé : votre véhicule peut être totalement amorti sur votre société pendant la durée du contrat. Le prix de l’achat est fixé dès le départ, ce qui vous permet de le racheter à titre personnel ou de le revendre, selon votre situation.
- Valeur préservée : l’utilitaire conserve une valeur sur le marché. Si vous le revendez après l’achat, le bénéfice est à titre personnel et non sur la société, qui a déjà bénéficié de l’amortissement.
- Pas de frais supplémentaires : si vous décidez de lever l’option d’achat, le véhicule vous est remis en l’état, incluant l’usure normale liée à la circulation en ville, aux chantiers ou au transport de charges.
- Option de reprise par le garage ou la concession : vous pouvez également choisir de ne pas racheter le véhicule. Le garage peut s’engager à le reprendre à un prix défini, mais il est important de clarifier à l’avance le montant et les éventuels frais incluant l’état ou le kilométrage.
Quelles sont les différences entre LLD et LOA ?
Les loyers
Les loyers d’une LOA sont généralement plus élevés que ceux d’une LLD. En effet, avec la LOA, l’entreprise amortit le véhicule au maximum, ce qui permet de fixer une option de rachat faible à la fin du contrat. C’est exactement l’objectif recherché avec ce type de financement.

A noter : la LOA n’a vraiment d’intérêt que si vous levez l’option d’achat à la fin du contrat. Sinon, votre société aura amorti le véhicule, mais vous n’en tirerez aucun bénéfice.
Le kilométrage
En LLD, le kilométrage parcouru est une donnée essentielle car il influence la valeur de revente du véhicule à la fin du contrat. Un véhicule avec 30 000 km ne se revend pas au même prix qu’un véhicule avec 100 000 km. Par conséquent, le loyer mensuel sera ajusté en fonction de cette estimation.

En LOA, le kilométrage n’a pas d’influence sur le coût final. C’est le vendeur et vous qui déterminez le prix de rachat du véhicule à la fin du contrat. Votre société amortit donc le bien, et vous payez uniquement le solde restant en levant l’option d’achat, sans que le loueur n’intervienne.

A noter : si le kilométrage prévu dans un contrat de leasing est dépassé, le loueur applique automatiquement des pénalités financières. Chaque kilomètre supplémentaire entraîne un coût fixé à l’avance dans le contrat, qui peut rapidement augmenter la facture en fin de location.
Les frais de remise en état
Comme expliqué précédemment, en rachetant votre véhicule en LOA, vous ne payez aucun frais lié à l’état de la voiture. Le rachat se fait en l’état et au prix fixé dès le début du contrat, sans surprise.
En LLD, le véhicule n’est pas racheté, mais restitué au garage. Le loueur peut alors appliquer des frais supplémentaires si la voiture ne respecte pas l’état standard défini dans le contrat (tous les chocs ou défauts non signalés peuvent être facturés).

Le financement d'un véhicule d'occasion en LLD ou LOA
La LOA permet de financer facilement certains véhicules d’occasion achetés dans un garage, avec un contrat flexible pour le prix et la durée.
En revanche, la LLD concerne surtout les véhicules neufs. Quelques loueurs proposent désormais des LLD sur des véhicules d’occasion récents, mais ces offres restent limitées.

LLD ou LOA : Qu’en est-il comptablement et fiscalement pour l’entreprise ?
Les points communs
Bien que la LLD et la LOA présentent des différences, elles partagent de nombreux points communs. Selon vos critères, le choix d’un leasing peut s’appuyer sur des éléments comme le coût, la flexibilité ou les services inclus, qui restent similaires dans les deux formules. Les points clés à retenir :
- Préservation de la trésorerie : LLD et LOA évitent d’acheter le véhicule immédiatement et n’impactent pas directement la capacité d’endettement .
- Hors bilan : les loyers sont hors bilan tant que l’option d’achat n’est pas levée.
- Charges déductibles : les loyers sont des charges d’exploitation, réduisant le résultat imposable et donc l’impôt sur les sociétés.
- Malus/bonus écologique et carte grise : les coûts sont identiques en LLD et LOA, dépendant uniquement du véhicule.
- TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) : la TVS est due dans les deux cas, selon l’utilisation du véhicule par l’entreprise.
Les différences
Les amortissements non déductibles ne sont pas identiques selon la formule.
En LLD, la durée d’amortissement dépend du propriétaire du véhicule, le plus souvent le loueur. Sur le marché, cela correspond dans 90 % des cas à 5 ans.
En LOA, l’entreprise peut amortir le véhicule sur une durée plus longue. La durée exacte doit être définie selon les conseils du comptable.
Quel est le meilleur choix entre LLD ou LOA pour un professionnel ?
Situation du professionnel | Meilleur choix | Pourquoi ? |
---|---|---|
Vous voulez changer régulièrement de véhicule sans vous occuper de la revente | LLD | Restitution simple en fin de contrat, pas de gestion de revente |
Vous craignez les frais de remise en état (utilisation intensive ou risque de rayures) | LOA | Possibilité de racheter le véhicule en fin de contrat, donc pas de pénalités |
Vous voulez maîtriser vos charges mensuelles avec un loyer souvent plus bas | LLD | Les loyers sont généralement inférieurs à ceux d’une LOA |
Vous souhaitez posséder le véhicule à terme | LOA | Option d’achat en fin de contrat, possibilité de revendre et récupérer une partie de la valeur |
Vous souhaitez privilégier la simplicité administrative | LLD | Tout est géré par le loueur (entretien, revente) |
En résumé, que vous choisissiez la LLD ou la LOA, elles présentent toutes deux des avantages selon votre situation et vos besoins. L’important est de sélectionner la solution la plus adaptée à votre entreprise et à l’usage de votre automobile. Avec une bonne analyse des coûts et des services, vous faites le meilleur choix pour disposer d’un véhicule, sans compromettre votre trésorerie.
Quelques questions sur la LLD ou LOA
La LLD présente l’inconvénient de ne jamais rendre l’entreprise propriétaire du véhicule. Elle expose également à des frais de restitution parfois élevés en cas de dépassement kilométrique ou d’usure. Elle reste aussi peu flexible en cas de sortie anticipée.
La LOA, de son côté, implique souvent des loyers plus élevés et peut nécessiter un apport. Si l’option d’achat n’est pas levée, l’entreprise a financé un bien sans en bénéficier.
Dans un leasing professionnel, l’assurance du véhicule n’est généralement pas incluse dans le contrat. L’entreprise doit donc souscrire une assurance automobile indépendamment afin de couvrir les risques liés aux dommages, au vol ou aux accidents.
La récupération de la TVA sur les loyers d’une voiture d’entreprise varie selon le véhicule. Pour les voitures de tourisme, la TVA n’est pas déductible, contrairement aux véhicules utilitaires où elle l’est en totalité. En revanche, certaines dépenses liées, comme l’électricité (100 %) ou le carburant (80 % pour l’essence et le diesel, 100 % pour les utilitaires), permettent de récupérer tout ou partie de la TVA.
En général, la durée minimale d’un contrat de leasing est de 13 mois. En cas de problème, vous pouvez restituer le véhicule avant ce délai minimal de 13 mois. Toutefois, des pénalités seront appliquées pour compenser les loyers non réglés.
Le crédit auto permet d’acheter immédiatement un véhicule dont vous devenez propriétaire, avec un remboursement par mensualités fixes. Cela, sans services inclus. Pour le leasing, vous payez des loyers mensuels fixes sur la durée du contrat mais le véhicule ne vous appartient pas. Vous pouvez cependant l’acheter en fin d’engagement en LOA. Et des services sont généralement inclus.