Avec un volume de vente qui flirte avec les 90.000 immatriculations de Janvier à Novembre 2020, on peut dire que les voitures électriques ont le vent en poupe.
Mais quelle est la voiture électrique la moins chère ?
Si vous êtes un professionnel et qu’il vient le temps de renouveler votre véhicule, ou même votre flotte. La question de l’électrique se pose nécessairement pour différentes raisons.

Nous pouvons dire que les constructeurs commencent à jouer le jeu de l’électrique, en effet l’offre ne cesse de s’élargir.
D’autre part les avantages fiscaux sont non négligeables, les dispositifs d’aides sous forme de bonus et primes sont plus élevés que jamais.
Voyons ensemble quels sont les modèles cohérents en terme d’autonomie et surtout quelle voiture électrique est la moins chère.

Voiture électrique la moins chère = peu d’autonomie

On le sait, pour aller dépasser les 400 kilomètres d’autonomie un VE doit être équipé d’une capacité de batterie importante, supérieure à 50kWh.
Ce qui nous amène donc au coût de la batterie lithium ion.
Tout comme l’industrie pétrolière est régie par le fameux prix du baril de pétrole, l’univers de la mobilité électrique est quant à lui gouverné par le coût du kilowattheure, unité de mesure de la capacité d’une batterie lithium-ion.

Une chute de 87% du prix des batteries lithium ion en moins de 10 ans.

En 2010 le prix moyen des batteries lithium ion était de 1100$ le Kilowattheure.
D’après un questionnaire proposé aux acteurs du marché par Bloomberg New Energy Finance, celui-ci a chuté aux alentours de 137$/kWh en 2020.

Source : https://about.bnef.com/blog/behind-scenes-take-lithium-ion-battery-prices/

Toujours d’après le groupe d’information financière américain, l’industrie est proche d’atteindre le fameux « tipping point ».


Le point de basculement à 100$ le kilowattheure qui permettrait aux constructeurs d’atteindre le même niveau de prix pour les modèles électriques que leurs équivalents thermiques. (d’autres paramètres entrent bien entendu en jeu, comme le marché ciblé, la stratégie des constructeurs etc)


Prévu pour 2023 cela permettra d’abaisser le coût des batteries et donc de diminuer de façon importante les prix des voitures électriques.
Il n’en reste pas moins que la capacité de la batterie d’un véhicule électrique impacte directement son prix. C’est pourquoi les petites citadines électriques sont les moins chères.
Cependant elles ne sont pas nécessairement adaptées à l’usage d’un professionnel qui attendra un niveau plus important d’autonomie.

Bonus et aides pour les professionnels

Le gouvernement à mis en place des dispositifs encourageant également les professionnels à changer pour l’électrique. Cela dit il est d’usage de penser que ces dispositifs ne concernent que les particuliers.
Faisons le point ensemble sur ces aides à l’achat d’un véhicule électrique.

7000€ de bonus écologique depuis Juin 2020

Initialement plafonné à 6000€, celui-ci à été revalorisé lors de la présentation du plan de relance automobile du 26 Mai 2020.
Mis en place dans le but de relancer la filière automobile après la crise sanitaire.


Il est important de noter que pour les personnes morales, donc les sociétés, ce bonus atteindra un maximum de 5000€.
Voici les conditions:

condition éligibilité bonus écologique
Source : https://www.service-public.fr/

A noter que pour un véhicule de moins de 45 000 € dont le taux de CO2 est au maximum de 20g/km.
Incluant si nécessaire le coût d’achat ou de location de la batterie, le bonus est plafonnée à 27 % du coût d’acquisition TTC du véhicule.


Le bonus est abaissé à 3000€ dans le cas d’un véhicule entre 45 000€ et 60 000€.
Au delà des 60 000€ il n’y aura plus de bonus possible.


Mentionnons aussi qu’en l’état ce dispositif est valable jusqu’au 31 Juin 2021.

À partir de Juillet 2021 les montants de bonus seront revus à la baisse.
Pour en savoir plus consultez notre article:
Tout savoir sur les aides à l’achat d’un véhicule électrique.

Prime à la conversion pour les professionnels

Ce fameux dispositif est aussi disponible pour les professionnels. Sous condition, il est possible d’en bénéficier pour faire l’acquisition d’un véhicule plus propre.


Allant jusqu’à 5 000€ pour l’achat d’un véhicule utilitaire électrique, il sera de 2 500€ pour l’achat d’un véhicule particulier électrique.

Un dispositif d’aide pour l’installation de bornes de recharges.

A noter que le programme ADVENIR permet de prendre en charge à hauteur de 40% pour les parkings privés à destination de flottes et de 60% pour les points de recharge ouverts au public.

ADVENIR ∣ Primes CEE pour points de recharge des véhicules électriques

Les voitures électriques au bon rapport autonomie/prix

Petites citadines: Moins chères mais dotées d’une autonomie trop faible.

Avec la possibilité d’aller sous la barre des 20 000€ bonus inclus, ces citadines électriques sont affichées à des tarifs intéressants.
Cependant, trop limitantes en terme d’autonomie nous excluons d’office ces modèles, comme la Renault Twingo ZE ou encore la Skoda Citigo e IV.
Ces voitures atteignent les 180 à 250km en cycle WLTP, donc assez peu d’autonomie finalement pour un usage pro.

Nous allons focaliser notre sélection sur les véhicules avec un minimum
de 400 kilomètres d’autonomie cycle WLTP.
On pourrait aussi parler de la Tesla Model 3 en version Standard Plus avec ses 448 Km d’autonomie WLTP mais nous allons nous focaliser sur la marque d’Elon Musk dans un futur article.

Une sélection pour trouver la voiture électrique la moins chère pour les pros

Hyundai Kona Electric Intuitive

Hyundaï Kona Electric
484 Km d’autonomie WLTP*

La marque sud-coréenne a frappé fort avec ce SUV 100% électrique.
Dans sa version 64kWh il permet jusqu’à 484 kilomètres en cycle WLTP. À noter que la motorisation proposée est armée de 204 chevaux soit 150Kw.


Celle-ci est affichée à 39 900€ TTC dans sa finition Intuitive.
Plutôt bien équipée on y trouvera l’assistance au maintien de voie, l’allumage automatique des phares, la caméra de recul, Apple CarPlay et AndroidAuto etc.


La marque communique sur une possible remise de 2 400€.
Si on vient de surcroît intégrer la déduction du bonus écologique de 5 000€ ainsi que de la prime à la conversion de 2 500€ nous arrivons à 30 000€ TTC pour ce SUV électrique.

Avantage

  • Bonne autonomie
  • Bien équipé
  • Performances

Inconvénient

  • Coffre un peu limité
  • Autonomie faible sur autoroute car format SUV peu aérodynamique

Volkswagen ID.3 Life

Volkswagen ID.3 Life
425 Km d’autonomie WLTP*

C’est le pari de la firme Allemande pour faire sa (véritable) grande entrée dans le monde de l’électrique. Basée sur la plateforme MEB, la marque est partie d’une feuille blanche pour cette voiture électrique.
Fin de la e-Golf, début de l’ID.3 !


Avec un Cx de seulement 0,27 (en automobile l’objectif d’avoir un taux de pénétration dans l’air le plus bas possible permet à la voiture d’être plus efficiente car moins sujette aux frottements d’air) on peut dire que l’aérodynamisme est de mise sur cette ID.3.
Sous ses faux airs de petit monospace elle affiche 4,26m de longueur, soit quelques deux centimètres de moins que sa cousine la Golf.

Dans sa finition Life, celle qui nous intéresse ici, l’ID.3 propose une batterie d’une capacité de 58kWh.
Grâce à ce pack batterie honorable l’allemande pourra atteindre jusqu’à 425 kilomètres selon le cycle WLTP.
Le moteur électrique enlacé à l’essieu arrière vient fournir une puissance de 107kW, soit 145 chevaux.


L’ID.3 Life sera capable d’accepter une charge jusqu’à 100kW en DC. En somme on pourra atteindre les 80% d’autonomie en seulement 26 minutes sur une charge rapide.

Affiché à 36 900€ hors bonus, la version Life de cette ID.3 verra son coût final abaissé à 29 400€ en intégrant bonus écologique de 5 000€ et prime à la conversion de 2500€.
Il existe même des offres très intéressantes en LLD sur le meilleur niveau de finition !

Avantage


Inconvénient

  • Poids assez important
  • Tarif élevé pour les meilleures finitions

Kia e-Soul

Kia e-Soul
452 Km d’autonomie WLTP*

Plus qu’honorable, son bloc batterie d’une capacité de 64kWh permettra une autonomie de 452 kilomètres en cycle WLTP.
Adapté à un usage professionnel la Kia E-Soul entre donc dans la danse aux côté de la Volkswagen ID.3 ainsi que la Hyundai Kona Electric.

Commercialisé en 2019 ce modèle de la marque provenant de Seoul surprend dans un premier temps par son autonomie.
Sur le premier niveau de finition à savoir Motion, on retrouvera la caméra de recul, le régulateur de vitesse adaptatif et également Android auto et Apple CarPlay.


On regrettera tout de même son prix d’achat assez élevé qui culmine tout de même à 40 090€ TTC hors bonus écologique, ce qui n’en fera pas la voiture électrique la moins chère adaptée à un professionnel.
Une fois la déduction faite de 5 000€ et éventuellement la prime à la conversion de 2 500€ nous arrivons à un tarif final de 33 400€ TTC.

Avantage

  • Bonne autonomie
  • Technologie à bord
  • Performance


Inconvénient

  • Volume de coffre un peu faible
  • Tarif élevé

Finalement, quelle est la voiture électrique la moins chère pour les professionnels ?

C’est la Volkswagen ID.3 en finition Life qui apporte la meilleure autonomie au meilleur prix.
C’est donc la voiture électrique la moins chère pour un professionnel cherchant à passer au vert.

A noter qu’une nouvelle finition de l’ID.3 est sortie récemment. Nommée City, elle se positionne à 33 890€ hors bonus, avec une autonomie allant jusqu’à 350km en cycle WLTP. Même si son autonomie est sous la barre des 400 km, elle a de quoi séduire.

Pour l’instant l’ID.3 est finalement un peu seule au monde dans le segment des compactes électriques, avec un tel niveau d’autonomie et surtout à ce prix là.
De quoi faire basculer plus d’un professionnel à la voiture électrique !