Vous y voilà, vous avez trouvé le modèle de voiture idéal.
Se pose maintenant la question du mode de financement.
LLD ou LOA, et même crédit bail, en 2021 la question se pose naturellement.
Petit rappel :
- LLD : Location longue durée
- LOA : Location avec option d’achat
Comment choisir entre ces deux solutions de « leasing » ?
Cela va dépendre de vos attentes finales à propos du véhicule.
Le racheter ou bien le restituer ? L’usage de celui-ci aura aussi son importance.
Et également de la visibilité sur votre activité à moyen / long terme.
A noter que ces formules de financement sont aussi disponibles pour les véhicules électriques, les constructeurs cherchant à bien faire démarrer les ventes, on peut trouver des loyers très attractifs sur certains modèles.
LLD comme LOA sont des solutions de location de véhicule
Définitions
LLD : Location longue durée
La Location longue durée consiste à louer un véhicule sur une période et un kilométrage fixés à l’avance.
En contrepartie du versement d’un loyer mensuel. La LLD s’étale sur une période allant de 12 à 72 mois.
Période à l’issue de laquelle le locataire du véhicule est tenu de le restituer. Dans la majorité des cas, la LLD s’accompagne d’une assistance et de services d’entretien.
La Location Longue Durée affiche deux points forts : un budget auto maîtrisé grâce à un loyer mensuel fixe.
Et la possibilité de changer régulièrement de voiture sans avoir à revendre l’ancien.
LOA : Location avec option d’achat
Une LOA permet de louer un véhicule avec la possibilité, en fin de contrat de location, d’acquérir ledit bien. C’est un mode de financement entre le vendeur et le client qui finance par l’intermédiaire d’un établissement financier.
La durée du contrat de location varie de 13 mois à 5 ans. Au terme de ce contrat, le locataire a la possibilité de lever l’option d’achat pour devenir propriétaire du bien loué.
Ou de refuser la levée d’option. Pendant toute la durée de la location, le locataire paie des loyers définis préalablement dans le contrat de LOA.
À la signature, les parties fixent également le prix d’achat que doit payer le locataire si il lève l’option d’achat.
Avant de vous exposer les points communs et différences entre la LLD et la LOA, voyons la première question à se poser pour faire ce choix.
Se poser la bonne question :
La question primordiale pour réellement définir si c’est la LLD ou LOA qui vous convient le mieux est la suivante :
Est-ce que le rachat du véhicule m’intéresse à la fin du contrat ?
Cette première question s’affine en fonction des réponses à ces deux précisions :
- Est-ce que je revendrai toujours mon véhicule ?
- Est-ce que l’utilisation de mon véhicule va l’abimer et peut générer des frais de remise en état à la fin du contrat ?
Les frais de remise en état en fin de contrat de LLD ou LOA
Prenons l’exemple d’un artisan qui a choisi un véhicule utilitaire adapté à son activité.
Le véhicule est amené à circuler et stationner en ville, aller sur des chantiers, porter des charges et du matériel.
L’utilitaire sera probablement soumis à des frais à la fin du contrat car son usage va certainement le dégrader.
La question des frais de remise en état en fin de contrat est donc essentielle.
Avec la LOA : Peu importe votre kilométrage, peu importe l’état à la fin du contrat.
Vous rachetez le véhicule à la fin à titre personnel en l’état. Et au prix que vous avez fixé dès le début du contrat.
Pas de surprise, vous avez un Véhicule Utilitaire qui vaut toujours quelque chose et vous l’avez amorti sur votre société. Pas mal !
Avec la LLD : Si vous êtes en mesure de maitriser l’état de votre véhicule à la fin du contrat. La LLD peut vous séduire.
Voyons plus en détail les avantages des deux systèmes
Les Avantages de la LOA/Crédit bail
- Vous amortissez au maximum la voiture sur votre société en fixant un prix de rachat bas pour la racheter à titre personnel ou la revendre à un ami
- Votre véhicule utilitaire a toujours une valeur sur le marché, vous le vendez.
Et si vous le vendez le bénéfice sera à titre personnel et non sur la société qui a servi à amortir le véhicule. - Vous ne payez pas de frais de remise en état si vous rachetez la voiture ! C’est important car les chantiers, la ville, les charges abîment la voiture. Et si vous rachetez la voiture au prix prévu au contrat : vous l’achetez en l’état, pas de facturation de frais !
Remarque : Vous pouvez avoir une variante en ne rachetant pas vous-même le contrat. Le garage peut s’engager sur un prix pour vous reprendre le véhicule à la fin. Mais il faut bien définir le montant et les frais de remise en état ou de kilométrage.
Les avantages de la LLD
- Vous ne vous occupez pas de la revente en LLD, vous restituez uniquement la voiture. La revente n’est donc pas votre souci et c’est pour cela que vous avez été séduit par la LLD. Vous ne vous occuperez de rien à part choisir la voiture.
Mais attention, il faut que la voiture soit en état standard intérieur et extérieur. Sinon des frais de remise en état seront appliqués par le loueur propriétaire du véhicule. - L’apport n’est pas indispensable, des offres de LLD sans apports existent bel et bien.
LLD ou LOA : Les points en communs
- Bénéficier des conditions d’achat d’un professionnel sur le véhicule neuf
- Choisir la durée du contrat
- Payer un loyer mensuel fixe
Et les différences alors ?
1ère différence : Déterminer soi même sa valeur de rachat ou non
Les loyers ne seront pas les mêmes.
la LOA est généralement plus chère que la LLD car vous amortissez au maximum le bien sur votre entreprise. L’intérêt étant d’avoir une faible option de rachat en sortie.
C’est le but recherché normalement avec de la LOA.
Remarque : La LOA n’a de l’intérêt que si vous levez l’option d’achat. Sinon votre société a amorti la voiture pour ne pas en bénéficier à la fin.
Cela bénéficiera au financier qui en reste propriétaire.
Alors que vous avez amorti 80, 90 voire 99% du prix du véhicule.
2nd différence : Le kilométrage
C’est une donnée essentielle en LLD pour fixer leur valeur de revente.
On ne revend pas un véhicule qui a 30 000 Km ou 100 000 Km au même prix.
Votre loyer par voie de conséquence s’en trouvera modifié.
Le loyer mensuel schématiquement est le prix d’achat de la voiture moins la remise moins la valeur de reprise estimée du loueur. Le tout divisée par le nombre d’échéances.
Aucune importance en LOA. C’est vous qui vous fixez le prix auquel vous voulez racheter le véhicule.
Vous amortissez le bien et vous payez le reliquat en levant l’option d’achat.
3ème différence : Les frais de remise en état
- Comme vu un peu plus haut, en rachetant votre contrat en LOA, vous ne payez pas de frais sur l’état de votre voiture. C’est un rachat en l’état et au prix que vous connaissez et avez fixé au début du contrat.
- En LLD, vous ne rachetez pas le véhicule, vous le restituez dans un garage.
Le loueur peut facturer des frais de dépréciation complémentaires.
En effet, si la voiture n’est pas conforme à l’état standard défini par le loueur (je vous invite à consulter le site Sesam LLD) tous les chocs non déclarés peuvent être facturés.
Ainsi, le coût global de l’opération de location peut vite grimper pour celui qui n’est pas vigilant avant de restituer.
Un Véhicule Utilitaire vaut toujours quelque chose à la revente et éviter les frais de remise en état en rachetant la voiture est un axe qui doit être très sérieusement réfléchi.
Je conseille généralement la LOA dans les cas cités ci-dessus, mais toute règle ayant ses exceptions, le mieux est de faire une analyse exacte des risques de chaque utilisation.
4ème différence : Le financement d’un Véhicule d’Occasion
La LOA permet de financer un véhicule d’occasion que vous avez trouvé dans un garage, c’est plus difficile en LLD.. Les loueurs LLD commencent à financer leurs propres véhicules d’occasion récents mais très peu le font actuellement, principalement les constructeurs sur des VO très récents.
5ème différence : Les services en LLD ou LOA
En LLD vous externalisez le coût de votre véhicule, autant aller jusqu’au bout de la démarche ce qui permet de rendre votre budget automobile lisible mensuellement et prévisible.
Quand vous avez une voiture vous devez payer l’entretien, les pneus, l’assurance etc.. et tout cela peut être pris en charge par le loueur dans un seul loyer, plus de sortie de trésorerie non prévue.
Le loueur suit vos opérations d’entretien et vous alerte si elles ne sont pas effectuées. Autre avantage, comme le loueur paye la prestation (et qu’il ne veut pas que cela lui coûte plus cher que le forfait qu’il vous facture) il vérifie que toutes les opérations sont menées à bien en temps et en heure.
En LOA, l’essentiel du service est le financement du véhicule, certains professionnels proposent en accompagnement des forfaits entretien qui couvrent les opérations pendant la durée de la location.
Pour certains du changement des pneumatiques mais cela s’arrête là en terme de service. Il n’y a pas de suivi des prestations en LOA.
6ème différence : La sortie du contrat en cours de route en LLD ou LOA
- La Durée de location en LLD est flexible mais a un coût. Dans le cadre d’une modification de contrat, le loueur procède alors à un calcul à la date à laquelle vous voulez restituer votre voiture par rapport à la date initialement prévue.
En clair : vous payez 10 euros par mois sur 48 mois, vous voulez la rendre au bout de 24 mois, vous auriez dû payer 30 euros pour un contrat de 24 mois. (c’est plus cher car la durée d‘amortissement est moins longue) Vous devez alors vous acquitter des 20 euros de différence sur toute la durée écoulée de 24 mois.
Et souvent la modification n’est pas possible car trop proche de la fin du contrat (entre 3 et 6 mois voire plus selon les loueurs), la restitution anticipée sera alors facturée selon un calcul d’indemnité du loueur.
Il est très difficile d’anticiper ces coûts au début du contrat.
A vous de voir ce qui vous revient le moins cher mais vous payez dans les deux cas et vous n’avez pas de véhicule à la fin.
Quand la visibilité à 3 ans ou 4 ans est incertaine, il s’agit d’un engagement moins souple qu’en LOA.
La LOA, plus flexible
- La durée en LOA est plus souple.
Son coût de sortie à partir du 13ème mois de location est connu dès le début du contrat. Vous disposez d’un plan d’amortissement. Ainsi à partir du 13ème mois de location, vous pouvez sortir à n’importe quel moment du contrat.
Vous connaissez à l’avance le prix de rachat pour solder votre dossier. En plus de cela vous avez un véhicule qui vous appartient à la fin en levant l’option. Ce qui n’est pas du tout la même situation qu’avec la LLD. Vous pouvez alors revendre la voiture si vous ne voulez pas la garder.
Voire gagner un peu d’argent si elle est déjà bien amortie et que sa valeur comptable de sortie est nettement inférieure au prix du marché.
Reste à voir l’aspect comptable et fiscal des deux solutions pour votre entreprise.
Faisons ensemble un tour d’horizon, vous verrez qu’il y a finalement peu de différences sur ces deux items.
LLD ou LOA : Qu’en est-il comptablement et fiscalement pour l’entreprise
Les points communs
- Elles évitent toutes deux d’acheter un véhicule, de sortir de la trésorerie et permettent ainsi de ne pas grever la capacité d’endettement de l’entreprise pour des besoins productifs. (Avec un bémol pour la LOA qui au tout début du contrat et des remboursements peut être considérée comme un emprunt par certains banquiers)
- Elles sont hors bilan pour l’entreprise.
- Les échéances sont des charges qui viennent en déduction du Résultat, le diminuant et réduisant l’impôt par conséquent.
- Pas d’amortissement à faire n’étant pas propriétaire du véhicule pendant le contrat (la LOA est une propriété en devenir si l’on lève l’option d’achat à la fin du contrat , mais elle ne peut être rachetée par l’entreprise qui a loué, et ce pour éviter des abus de biens sociaux).
- Le Malus/bonus écologique ainsi que le coût de la Carte Grise sont les mêmes en LLD ou en LOA.
- La TVS (Taxe sur les véhicules sociétés) est due dans les deux cas.
Les différences
- Les amortissements non déductibles ne sont pas forcément les mêmes, en LLD la durée d’amortissement dépend du propriétaire du véhicule donc des loueurs et le marché est à 90% sur 5 ans d’amortissement. En LOA vous pouvez amortir sur plus longtemps selon les conseils de votre comptable.
Voilà quelques arguments qui vous permettront de choisir en toute connaissance de cause sans être influencé.
Par exemple un établissement financier qui ne peut proposer qu’une des deux solutions. Et donc vous orientera vers celle qu’il propose.
Bonjour,
Quelques questions :
Pour une entreprise, êtes vous certains que la durée minimum d’un crédit-bail ou d’une LOA soit de 12 mois et pas de 36 ?
Lever l’option d’achat à titre personnel pour revendre plus cher n’est il pas considéré comme un abus de biens sociaux ?
En ce qui concerne l’amortissement non déductible, en LOA comme en LLD, n’est-ce pas au loueur d’en indiquer le montant au locataire ? N’est-ce pas le loueur qui pratique cet amortissement ?
Enfin, êtes vous certain qu’il n’y a pas une condition pour qu’un véhicule d’occasion ne soit éligible à la LOA (chaîne de TVA non interrompue) ?
Bonjour à vous,
Pour répondre à vos différentes questions, effectivement, le crédit bail auto est très régulièrement proposé sur une durée de 36 mois, nous avons néanmoins déjà pu observer de façon très exceptionnelle des durées de 24 ou moins selon les organismes financiers.
Tout à fait, une levée d’option d’achat pour revendre plus cher est considérée comme de l’abus de biens sociaux. La levée d’option d’achat doit se faire avec une valeur cohérente par rapport au prix du marché.
A propos de l’amortissement non déductible, c’est effectivement le loueur qui indique cette information.
Enfin, il est en effet nécessaire que la chaîne de TVA ne soit pas rompue afin qu’un véhicule d’occasion soit éligible à la LOA.