L’offre de voiture électrique s’élargit et vous envisagez de sauter le pas ? Mais comme beaucoup vous vous posez encore des questions sur l’autonomie ?
Les données annoncées par les constructeurs sont-elles vraiment réalistes ? Comment être sûr que le modèle que je vais choisir sera adapté à mon usage ?
Dans cet article, vous allez découvrir comment est calculée l’autonomie communiquée par les constructeurs.
Nous allons également tout vous dire sur ce qui fait varier l’autonomie d’une voiture électrique pour vous aider à faire le bon choix !
Comment est calculé l’autonomie d’une voiture électrique ?
« et si finalement ces 425 km d’autonomie n’étaient pas du tout réalistes »
Vous avez flashé sur un modèle de véhicule électrique, les dispositifs de l’Etat vous incitent à concrétiser votre projet. Vous vous sentez enfin prêt à passer à l’électrique !
Mais vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à ce petit astérisque qui renvoie vers « cycle WLTP » à côté de l’autonomie indiquée. Une petite voix vous dit tout bas : « et si finalement ces 425 km d’autonomie n’étaient pas du tout réalistes ».
Le doute vous prend et l’envie d’appeler votre vendeur se fait sentir, mais peut-être vous dira-t-il simplement ce que vous aimeriez entendre.
Automobile-pro.fr vous aide à y voir plus clair, et pour commencer, voici les 3 choses à savoir sur le cycle WLTP et surtout, comment l’interpréter :
WLTP c’est quoi ?
C’est l’abréviation de « Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers ». Concrètement il s’agit d’une norme d’essai et d’homologation des véhicules. Celle-ci permet de mesurer la consommation de carburant, l’autonomie électrique et les rejets de CO2 et de polluants.
Comment l’interpréter ?
Voyez plutôt cette indication comme un bon moyen de comparer des véhicules. En effet, avec cette homologation, ils seront testés de la même façon.
Attention ! N’imaginez surtout pas faire le même nombre de kilomètres que celui qui est indiqué par le constructeur en cycle WLTP !
Si toutefois cette norme s’approche un peu plus de la réalité par rapport à l’ancienne norme « NEDC », elle reste tout de même simulée sur un banc d’essai. Elle ne reflètera donc certainement pas votre usage personnel !
Voici ce qui aura le plus d’impact sur l’autonomie :
On peut dire que la consommation dépend à 80% du conducteur. Quant aux réglages de la voiture et à l’environnement, ils font varier la consommation à hauteur d’environ 20%.
Le style de conduite
Le style de conduite va avoir énormément d’impact sur l’autonomie de votre future voiture électrique. En effet, si vous adoptez les réflexes de l’écoconduite, vous optimiserez énormément votre efficience au volant d’une électrique. Ce qui est important ? Anticiper les ralentissements et arrêts, user du freinage régénératif et laisser votre voiture électrique en roue libre le plus possible. Pour plus de détails, consultez notre article : Comment avoir la conduite la plus efficiente en voiture électrique.
La vitesse
La vitesse est le paramètre qui aura le plus d’impact sur l’autonomie. En effet, plus vous roulez vite, plus la résistance au vent est importante et plus le ou les moteurs électriques seront sollicités pour propulser la voiture. C’est pour cela que l’autonomie sera fortement diminuée si vous empruntez l’autoroute. Si cela n’est pas trop gênant pour vous, préférez les routes nationales lorsque c’est possible. Notez que si vous souhaitez utiliser l’autoroute, le fait de diminuer votre vitesse de 10km/h pourra vous faire gagner jusqu’à 30km d’autonomie. Ce qui n’est pas négligeable si vous prévoyez un long trajet et que vous n’êtes pas pris par le temps.
Le poids de chargement
Le poids de chargement et l’aérodynamisme sont aussi des facteurs importants dès lors que l’on souhaite améliorer son autonomie. Comme sur une voiture thermique, lorsque vous êtes chargé, vous consommerez davantage d’énergie. Pensez donc à sortir les éléments non indispensables du coffre. Si par exemple vous tractez une remorque, soyez conscient de la perte d’autonomie que cela va engendrer sur votre trajet afin de pouvoir anticiper au mieux. A propos de l’aérodynamisme, n’oubliez pas d’enlever vos barres de toit lorsqu’elles ne sont pas utiles.
Concernant l’utilisation à proprement parler de la voiture, voici ce qu’il faut retenir :
La climatisation et le chauffage sont les éléments de confort les plus énergivores. À l’image de l’Audi e-tron, la plupart des voitures électriques permettent maintenant de programmer le chauffage de l’habitacle depuis un smartphone. L’intérêt étant que votre voiture sera chauffée pendant la charge et n’utilisera donc pas l’énergie de la batterie.
Vous commencerez votre trajet avec un habitacle confortablement chauffé.
Comment savoir si l’autonomie du modèle que je vais choisir va me convenir ?
Pour faire simple, toute la démarche doit partir de l’analyse de vos trajets quotidiens.
Si vous êtes comme la majorité des français, vous parcourez environ 50 à 60 km par jour.
Vous l’aurez compris, ce qui compte c’est surtout le type de trajet que vous faites.
Si vos trajets sont principalement autoroutiers, votre consommation électrique sera élevée. Il vous faudra donc viser un véhicule électrique avec une autonomie assez importante. Dans ce cas, regardez plutôt du côté des véhicules affichant 400km minimum en cycle WLTP.
Cependant, si vous faites essentiellement de la ville, vous pouvez vous orienter sereinement vers un véhicule qui affiche moins de 400km d’autonomie.
L’autonomie en fonction de l’usage et des conditions d’utilisation
En synthèse, voici combien de kilomètres vous pourrez parcourir en fonction du type de voiture et de la capacité de la batterie.
Best case : Vous roulez sans climatisation, en adoptant les pratiques de l’écoconduite. Vous êtes seul à bord.
Worst case : Vous roulez avec la climatisation dans une voiture chargée de plusieurs passagers et leurs bagages. Le vent souffle de face, les conditions climatiques ne sont pas idéales.
Il est à noter que Tesla peut proposer des véhicules ayant des autonomies un peu supérieures. Cependant, il est important de ne pas choisir sa voiture électrique sur le seul et unique critère de l’autonomie.
Consultez notre article sur les 4 critères les plus importants pour choisir sa voiture électrique. Soyez certain de faire le bon choix !