Acheter ou louer une voiture, c’est la grande question quand on envisage un nouveau véhicule.
Pour les chefs d’entreprises et tout particulièrement dans les TPE et PME, la gestion du parc automobile est souvent un sujet épineux qui revient généralement au dirigeant.

Voyons ensemble comment faire le bon choix entre les formules de location ou bien l’achat.
Nous explorerons aussi les points forts et inconvénients de ces solutions et verrons que le choix dépendra beaucoup des attentes et des besoins de chacun.

leasing voiture

Acheter une voiture : les avantages et inconvénients

L’achat permet d’être immédiatement propriétaire de la voiture, et ce, sans restriction d’utilisation.
Pas besoin de se préoccuper d’une limitation de kilométrage.
Le fait d’être propriétaire de la voiture permet aussi de s’affranchir d’une restitution qui peut engendrer des frais si le véhicule n’est pas dans l’état attendu.
En bref vous jouissez pleinement de votre bien, puisque celui-ci vous appartient.

L’achat est aussi intéressant dans le sens ou vous pouvez choisir entre le neuf ou l’occasion, ce qui n’est pas nécessairement le cas pour les formules de leasing.

Lors d’un achat comptant

ChoixAvantagesInconvénients
Acheter une voiture– Choix d’acheter neuf ou d’occasion
– Possibilité d’utiliser le véhicule à tout moment sans restriction
– Po
– Nécessite un apport, un capital, ou prêt bancaire
– Frais d’entretien à prévoir
– Décote annuelle du véhicule
Louer une voiture– Pas besoin d’apport
– Convient à des besoins ponctuels ou réguliers
– Frais d’entretien inclus
– Surcoût en cas de dommages et de dépassement du kilométrage autorisé
– Choix de modèles plus restreint
– Coût total plus élevé

Le risque financier à la revente

Impossible de maîtriser parfaitement la revente, et surtout la dépréciation que subira le véhicule. Comme vous le savez, après un achat, la perte de valeur de la voiture est immédiate.
Elle peut aller de 15% pour les modèles les plus « recherchés » à 30% pour les modèles mal aimés. Et nous parlons ici uniquement de la première année.

Dès lors on peut se dire que vendre un véhicule trop tôt n’a pas grand intérêt, sauf si vous avez pu bénéficier d’une remise importante.
Cela vous permettra de limiter la perte à la revente.
Mais à l’inverse, vendre son véhicule après 5 ans pourra rendre l’achat intéressant, il faudra cependant accepter de rouler dans une voiture « vieillissante » et être prévoyant sur les frais mécaniques.

À noter que des facteurs externes peuvent aussi entrer en ligne de compte et impacter fortement la valeur d’un véhicule, comme l’apparition des ZFE (Zone à Faible Emissions) limitant la circulation des voitures les plus polluantes. La fiscalité ou même la situation économique du moment.

Les implications comptables de l’achat

achat voiture

Au-delà de la notion de risque financier, l’achat à forcément une implication comptable non-négligeable.

  • Alourdissement du bilan
  • Limitation de la capacité d’endettement à cause de l’immobilisation des capitaux
  • Gestion complexe car plusieurs fournisseurs pour plusieurs postes : Assurance, entretien, maintenance, pneumatiques etc

Louer une voiture : les avantages et inconvénients

Nous pouvons à présent nous focaliser sur la location de voiture.
Il s’agit de payer pour l’utilisation et non pour la propriété d’un véhicule.

Comme vu ensemble, il paraît délicat de se défaire de l’idée « ma voiture ne m’appartient pas », et pourtant cela procure des avantages concrets.
Nous verrons aussi tout de même les éléments qui peuvent être considérés comme des inconvénients.

La sérénité à l’achat et à l’usage

Il est des choses que l’on ne peut quantifier de façon précise lors de l’achat d’une voiture. Le temps de gestion en fait parti.
Du choix de la voiture jusqu’à l’immatriculation, sans parler de la gestion administrative qui en découle, et également des échéances d’entretiens et de maintenance. Tout cela peut vite devenir énergivore et chronophage.
Autant de choses à gérer qui vous détourneront de votre cœur de métier alors que votre temps peut être mieux utilisé au profit de votre entreprise.
Cela est d’autant plus vrai pour les professions libérales ou les indépendants.

La maîtrise du budget et les implications comptables

La maîtrise du budget est le principal atout de la LLD.
Et ce dans la mesure où le coût mensuel est connu à l’avance, ainsi que celui des services annexes. On lisse donc sur l’année presque tous les coûts induits par le parc automobile.

D’un point de vue comptable, la location ne pèsera pas sur le bilan.
Elle sera considéré comme une charge qui sera d’ailleurs déductible des impôts, et ce dans la limite d’un certain plafond.
Au delà de ce plafond aussi appelé AND (amortissements non déductibles) la partie excédentaire ne sera pas déductible des charges et sera soumise à l’impôt sur les sociétés.
Les batteries des véhicules hybrides rechargeables et électriques sont également soumis à l’amortissement si toutefois ils font l’objet d’une facture séparée du véhicule.

À noter que les plafonds sont les suivants :

En location, la restitution vous évite les tracas de la revente contrairement à l’achat

Enfin, l’étape de restitution vous simplifie la vie, plus besoin de vendre votre véhicule avec tout ce que cela comporte. Petite annonce, rendez-vous à gérer, risque de litige avec un particulier.
En location, vous restituez simplement votre véhicule, attention toutefois à s’assurer que le véhicule est dans un état dit « standard ».

frais de restitution

C’est effectivement cette partie de la location qui peut parfois faire peur.
On entend souvent dire que les loueurs ne font pas de cadeaux sur la restitution. Disons que certains éléments sont plus problématiques que d’autres. On peut prendre pour exemple le pare-brise, un impact ou une fissure sur le champ de vision du conducteur est facilement gérable avant la restitution via l’assurance.
Pourtant, beaucoup ne s’en préoccupent pas et s’en retrouver assez fortement pénalisés lors de la restitution.

Le site Sesam LLD (Syndicat des Entreprises des Services Automobiles en LLD et des Mobilités) peut vous aider sur ce sujet avec un guide très bien fait.

Acheter ou louer une voiture : La location et les services annexes

La grande force de la location réside dans les services proposés. Faisons un tour d’horizon des différents services proposés dans les formules de location en LLD.

Entretien inclus dans la location par rapport à l’achat

Le fait d’intégrer ce service dans le contrat de location n’est pas obligatoire, mais toutefois très fortement recommandé. D’ailleurs, c’est probablement ce que votre interlocuteur vous dira.
Un premier avantage est celui de la sérénité, à savoir de ne pas se préoccuper du coût des entretiens tout au long de la location.
D’autant que le loueur aura certaines exigences sur le sujet dans la mesure où c’est lui qui se verra restituer le véhicule au terme de la location.
Celui-ci devra donc être à jour en terme d’entretien.

entretien lld location longue durée
Service entretien en location longue durée

D’un point de vue financier, cela permet de maîtriser parfaitement son budget automobile, dans la mesure où le coût d’entretien et de frais mécanique est lissé sur la durée de la location.

L’apport en location longue durée

L’apport est facultatif en Location longue durée.
Cela vous permet d’investir pour le développement de votre entreprise plutôt que d’immobiliser de la trésorerie.
À noter qu’en LOA, un apport de l’ordre de 15 % à 20 % est souvent demandé, celui-ci prendra la forme d’un premier loyer majoré.

Véhicule de remplacement

Prestation d’une importance non-négligeable, le véhicule de remplacement, lorsqu’il est souscrit, permet d’avoir une solution de mobilité en cas de panne ou lors des entretiens.

voiture de remplacement en lld location longue durée

Les pannes comprennent souvent la crevaison ou même la panne de carburant. Cela couvre également le vol ou la perte totale, et ce, sans franchise kilométrique.

En fonction des loueurs, différentes formules existent, souvent appelées « Essentielle, Confort, et confort + ».
Les différences notables portent sur la durée de prêt d’un véhicule en cas d’accident ou panne, et également sur la catégorie du véhicule en question.
Catégorie équivalente ou plus, et sur les formules les plus basiques, il s’agira d’un véhicule de catégorie « économique ».

La perte financière

Ce service est très important dans la mesure où il permet, en cas de sinistre total, la protection du locataire contre le risque financier induit.
Lors d’un accident de la route, d’un incendie ou d’un vol, il est rare pour l’assuré d’obtenir l’intégralité du remboursement du véhicule.
Cela est très problématique en location dans la mesure où le véhicule appartient au loueur et pas à l’utilisateur.

Le locataire devra dans ce cas continuer à payer les loyers alors même qu’il ne dispose pas du véhicule loué.

C’est pour cela qu’existe la Garantie perte financière. Son fonctionnement est le suivant : l’organisme assureur de l’utilisateur prend en charge une partie de la valeur du véhicule assuré.
La garantie perte financière prend en charge, quant à elle, la différence entre ce montant et les loyers restants à payer au loueur.

Bref, c’est une prestation assez incontournable pour se préserver d’un implorant risque financier.

Les pneumatiques inclus dans la location longue durée

Il est aussi possible de souscrire à un service Pneumatique en LLD.
Celui-ci vous assure le remplacement des pneumatiques intégrant les pneumatiques en eux même, ainsi que le montage et équilibrage.
Souvent cette prestation inclus la prise en charge en cas de crevaison réparable ou non, et également l’éclatement d’un pneumatique.

pneumatique remplacement prestation lld location longue durée

À noter qu’il est possible en général d’intégrer le remplacement été et hiver des pneumatiques.

Comment faire le bon choix ?

Vous l’aurez compris, s’agissant d’acheter ou louer une voiture, le choix se fera en fonction de vos besoins et de vos attentes en terme de services.

Difficile d’encourager à l’achat tant les avantages de la location son nombreux, cependant, pour qui voudra garder son véhicule longtemps la question se pose effectivement.
À noter qu’il est peu recommandé de choisir l’achat pour une voiture électrique, dans la mesure où il y a encore peu de certitudes sur les valeurs de revente. Et également dans la mesure où les technologies et batteries évoluent encore rapidement.

Acheter ou louer une voiture est une question à laquelle vous savez dorénavant répondre, vous avez pu découvrir les différents services associés à la location. À noter que nous avons principalement énoncés des services en lien avec la LLD (location longue durée).
Si vous vous posez la question du choix entre la LLD et la LOA voici un article qui en parle : LLD ou LOA : que faut-il choisir en tant que professionnel ?